De Bagatelle à Londres, le singulier destin de la collection Wallace

Mercredi 29 Novembre à 20h– Salle des Impressionnistes –
74 boulevard Vital Bouhot –NEUILLY/SEINE 

Il y a cent-vingt ans, une ancienne vendeuse des grands boulevards parisiens léguait à la nation britannique la fabuleuse collection qu’elle avait reçue de son regretté mari, le philanthrope Richard Wallace, lui-même héritier du fantasque marquis d’Hertford.

Conférence le 29 novembre: de Bagatelle à Londres, le singulier destin de la collection Wallace
Conférence le 29 novembre: de Bagatelle à Londres, le singulier destin de la collection Wallace

S’il est délicat de démêler les fils d’une histoire rocambolesque, on sait que cette étrange famille fit de Bagatelle son splendide et paisible refuge.

C’est là, comme dans l’hôtel particulier de la rue Laffitte, qu’étaient accumulés les chefs d’œuvre de Watteau ou de Fragonard, les porcelaines de Sèvres et les meubles royaux qui font aujourd’hui la gloire du musée londonien. 

Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National. Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.

L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.

Les conférences peuvent à nouveau avoir lieu à notre salle habituelle boulevard Vital Bouhot. Veuillez en prendre note. 

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.

L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2017.

PARTAGER