Mercredi 14 Février à 20h
Salle des Impressionnistes
74 boulevard Vital Bouhot – NEUILLY/SEINE

Thème : L’architecture du XXème Siècle face à l’Histoire

Les soubresauts de l’histoire du XXe siècle ont transformé notre vision du monde. Comment solder l’héritage d’un passé récent et tragique ? Quel regard la discipline architecturale porte-t-elle sur sa propre histoire ?

La villa Savoye
La villa Savoye

La réponse de Le Corbusier, « du passé faisons table rase », fut radicale. D’autres tendances, plus mesurées, à l’instar du régionalisme, se firent jour et subirent l’anathème des « modernes ». Nous bénéficions aujourd’hui d’un recul suffisant pour démêler les fils de l’histoire de l’architecture au XXe siècle et comprendre ses rapports à l’Histoire.

Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National. Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.

L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical. 

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.

L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2018.

PARTAGER