L’Art déco, une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes ?

Mercredi 9 Novembre à 19h– Salle A de la Maison des Associations –
2 bis rue du Château –NEUILLY/SEINE

Les artistes et les architectes de l’entre deux guerre ne furent pas insensibles à la séduction des lignes de l’Art déco.

Le recours à l’ornement, popularisé par l’Exposition de 1925, produisit des effets contradictoires : à l’engouement du public répondit le mépris affiché par Le Corbusier et les tenants du « purisme » (que les journalistes appelaient le mouvement « nudiste »).

L’ Art déco, une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes ?
L’ Art déco, une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes ?

Une nouvelle querelle des Anciens et des Modernes ? Plutôt qu’un simple effet de mode, ne faudrait-il pas voir dans le succès de l’Art déco l’émergence d’un « juste milieu », indifférent aux formules du passé, sensible aux nouveautés du monde moderne – du cinéma aux paquebots transatlantiques – mais perplexe face à la radicalité des avant-gardes. 

Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National. Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.

L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence. Elle aura lieu, non pas dans la salle habituelle actuellement indisponible mais à la Maison des Associations à Neuilly/Seine.

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.

L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation de l’année en cours.

PARTAGER