« De la chirurgie d’Ambroise à la chirurgie d’aujourd’hui »
Mercredi 14 Juin à 19h– Salle A de la maison des Associations –
2 bis rue du Château –NEUILLY/SEINE

Une description sera faite sur l’état de chirurgien durant le 16è siècle en le comparant brièvement à ceux d’aujourd’hui.

La partie initiale de la présentation est bien entendu l’essentiel du discours et les clins d’œil à Ambroise Paré qui maniait la chirurgie comme d’autres l’épée. Sa volonté indomptable de soigner lui faisait braver les interdits, renverser les barrières.

Il a osé s’opposer à la hiérarchie médicale et religieuse. Il a osé expérimenter de nouvelles méthodes. Il a survécu à l’inquisition, à la peste, aux guerres, à la Saint Barthélémy et à quatre rois de France successifs.

Conférence sur le thème "De la chirurgie d’Ambroise à celle de la chirurgie d’aujourd’hui" le 14 juin:
Conférence sur le thème « De la chirurgie d’Ambroise à celle de la chirurgie d’aujourd’hui » le 14 juin:

Durant une vie longue et tempétueuse, il a sauvé princes et pauvres, ennemis et amis, voisins et étrangers, en réalisant des performances chirurgicales. Il est reconnu comme le père de la chirurgie moderne.

Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Daniel Picard, Chef d’un service de chirurgie viscérale au sein d’un hôpital de la région parisienne pendant 30 ans.

Par son roman « Moi Ambroise Paré, Chirurgien de guerre, aimé des rois et des pauvres gens » Daniel Picard fait revivre ce personnage de l’histoire.

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.
L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE