Le MoMA à Paris? Presque !200 œuvres ont quitté New-York et déroulent le fil de l’histoire de ce mythique musée créé en 1929. Choisies avec soin elles tentent de répondre à la question fondamentale qui a présidé à l’ouverture du MoMA «Qu’est-ce qu’être moderne? »

Au début du XXe siècle, c’est être tourné vers l’art européen et les premières salles regorgent de Cézanne, Signac, Matisse, Picasso et autres Brancusi, Magritte ou Dali mais c’est aussi être pluridisciplinaire et, dès ses débuts le MoMA a su s’ouvrir au 7ème, art, à la photo, au graphisme, au design.

Conférence sur le thème "Le Moma à Paris" le 7 février
Conférence sur le thème “Le Moma à Paris” le 7 février

Après 1945, Paris ayant perdu son statut de capitale de l’art au profit de New-York, ce sont les artistes américains qui triomphent, des Expressionnistes abstraits (Pollock, de Kooning) aux artistes du Pop (les mythiques boîtes de soupe Campbell’s de Warhol sont montrées pour la première fois en France) en passant par le Minimal art (Kelly, Stella).

Etre moderne dans les années 1980 c’est passer outre les démons de l’Histoire et ouvrir enfin les cimaises aux artistes africains-américains (représenté ici entre autres par David Hammons).

Et aujourd’hui? C’est acquérir des artistes qui témoignent de la globalisation du monde et des révolutions technologiques.

Etre moderne consiste finalement à redéfinir sans cesse la modernité.

LE MOMA à PARIS
Mercredi 07 Février à 20h
Salle des Impressionnistes
74 boulevard Vital Bouhot
NEUILLY/SEINE

Cette conférence se déroulera sur un mode interactif et sera assurée par Béatrice Vingtrinier, diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Saint-Etienne et de l’Ecole du Louvre, a travaillé pendant 15 ans à la Direction des Publics du musée du Louvre où elle était responsable des ateliers pédagogiques.
Aujourd’hui, elle donne des cours d’histoire de l’art, anime des séances de coaching personnalisé en histoire de l’art pour les cadres et les dirigeants d’entreprises et conduit des conférences thématiques dans divers musées.

L’ADRIJ a le plaisir de vous offrir cette conférence qui sera suivie d’un pot amical.

Si vous souhaitez participer à cet événement, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail afin de préparer au mieux votre accueil.

L’annonce de cette conférence implique que les participants soient à jour de la cotisation pour l’année 2018.

PARTAGER