Visite de l’Exposition « 21 rue La Boétie – la collection Rosenberg»
le samedi 13 mai 2017 à 15h15

L’exposition retrace le parcours de Paul Rosenberg (1881-1959), qui fut, après Durand Ruel, l’un des plus grands marchands d’art de la première moitié du 20ème siècle, période qui assiste au déploiement des salons, des salles des ventes, des revues d’art littéraires et artistiques, des cercles privés, etc.

Elle rassemble une soixantaine de chefs d’œuvre de l’art moderne (Pablo, Picasso, Fernand Léger, Georges Braque, Henri Matisse, Marie Laurencin …).

matisse_profil_bleuPaul Rosenberg se lie d’amitié avec les artistes qu’il s’emploie à promouvoir aux Etats Unis.

Cette exposition permet d’appréhender l’émergence de l’art moderne, qui dans la tourmente de la Seconde guerre mondiale, voit le déplacement du centre mondial de l’histoire de l’art de Paris à New York.

Mais c’est également le destin singulier de ce marchand d’art et de ses tableaux spoliés par les nazis. L’histoire de l’art, avec la naissance de l’art moderne, l’histoire sociale et politique si singulière de la plus grande crise du 2Oème siècle croise la destinée d’un homme avant-gardiste, passionné, qui n’a jamais renoncé à l’art.

Cette visite guidée qui débutera à 15h15 précises sera assurée par Françoise Colin Bertin, docteur en histoire de l’art et archéologie, diplômée de l’Ecole du Louvre, conférencière nationale (concours des Monuments nationaux), ancien professeur de culture générale à l’Université Léonard de Vinci. Elle a publié de nombreux guides historiques et articles sur l’actualité des musées.

Si vous souhaitez participer à cette visite conférence, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail et dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 15 euros, en envoyant un chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly/Seine.

La participation à cette manifestation implique d’être à jour de la cotisation 2017.

Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être prise en compte, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes enregistrées par ordre d’arrivée (malheureusement certaines ne sont pas satisfaites étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée. Nous vous remercions de votre compréhension.

En l’absence de tout désistement communiqué par mail 48h avant la date de l’exposition, aucun remboursement ne pourra être assuré, compte tenu des engagements confirmés à l’institution qui nous accueille.

PARTAGER