Les passages couverts
Le Mercredi 26 Avril 2017 à 14h15

La plupart des passages couverts, ancêtres de nos centres commerciaux à une époque où le commerce se démocratise, furent construits dans la première moitié du 19 ème siècle, afin d’abriter des intempéries une clientèle aisée et de proposer le plus souvent un ensemble de commerces variés.

Mercredi 26 Avril 2017, visite des passages couverts de Paris
Mercredi 26 Avril 2017, visite des passages couverts de Paris

Paris comptera jusqu’à 150 passages couverts dans les années 1850 et exportera le modèle vers plusieurs autres villes en France permettant de flâner à l’abri des intempéries, et grâce à la spéculation immobilière. Ils se développent de la toute fin du 18ème siècle jusqu’au milieu du 19ème siècle.

D’un passage à l’autre, serpentant du Palais royal aux grands boulevards, ce parcours est  un moment de flânerie dans un passé un peu suranné au charme indéniable.

RV à 14h dans la cour du Palais Royal (colonnes de Buren) – durée : 2h à 2h30

Cette sortie se fera accompagnée et guidée par Bernadette Saint Georges Chaumet, diplômée de l’Ecole du Louvre et du master 2 de l’université Paris Sorbonne en histoire de l’architecture, guide indépendante, aimant faire partager sa passion pour l’histoire de Paris.

Si vous souhaitez participer à cette sortie pour laquelle la participation demandée est de 10 euros, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire par mail et après confirmation de l’acceptation de votre inscription adresser par retour le montant correspondant. Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée.

Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2017 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.

LAISSER UN COMMENTAIRE