Nous avons le plaisir de vous informer de notre visite de l’Hotel de Soubise
le samedi 09 décembre 2017 à 14h15

Classé parmi les plus beaux décors de France et conservatoire des Archives Nationales, l’hôtel de Soubise est la plus belle représentation de l’art rocaille à Paris.

Situé au coin de la rue des Francs Bourgeois et de la rue des Archives, l’hôtel fut construit par Olivier de Clisson en 1371 (il conserve une porte fortifiée unique vestige à Paris de l’architecture du  XIVème siècle), puis racheté et agrandi par la famille de Guise en 1553. C’est en 1704 qu’il passe dans les mains de la famille de Rohan-Soubise et fut retouché par l’architecte Delamair.

Enfin à l’occasion de son remariage en 1732,  le prince Hercule Meriadec de Rohan-Soubise confie à Germain Boffrand la rénovation de l’hôtel.

Il fit travailler les meilleurs artistes peintres, sculpteurs et ornemanistes de son temps : Boucher, Natoire, Van Loo. L’appartement du prince célèbre au rez-de-chaussée les vertus des princes de la lignée et le premier étage la beauté et la jeunesse de la princesse de Soubise.

Visite de l’Hôtel de Soubise le samedi 9 décembre 2017
Visite de l’Hôtel de Soubise le samedi 9 décembre 2017

L’hôtel, confisqué à la révolution, fut affecté aux archives impériales par Napoléon Ier. Aujourd’hui musée, il présente au public les documents originaux les plus importants de notre histoire conservés aux Archives Nationales ainsi que des expositions en alternance.

RV à 14h devant l’hôtel de Soubise, 60 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4ème, métro Rambuteau ou Hôtel de Ville.

Cette visite se fera accompagnée et guidée par Bernadette Saint Georges Chaumet, diplômée de l’Ecole du Louvre et du master 2 de l’université Paris Sorbonne en histoire de l’architecture, guide indépendante, aimant faire partager sa passion pour l’histoire de Paris.

Elle durera environ 1 heure et sera suivie d’une balade d’une heure dans le quartier (église des Blancs-Manteaux, enceinte de Philippe-Auguste, rue Sainte-Croix de la Bretonnerie et cloitre des Billettes s’il est ouvert).

Voici en pièce jointe le fichier du parcours : cliquez ici (format pdf)

Si vous souhaitez vous inscrire à cette visite pour laquelle la participation demandée est de 10 euros, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un mail et après confirmation de l’acceptation de votre inscription adresser par retour le montant correspondant. Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée et ne seront définitives qu’après réception du règlement.

Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2017 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.

PARTAGER