Lundi 02 Octobre 2017 à 10h30
Visite dans Paris :Les cours et passages du faubourg St Antoine

Le faubourg Saint-Antoine s’est développé à partir du XIII ème siècle autour de l’abbaye royale cistercienne Saint-Antoine.

Dès le XVI ème siècle, le faubourg devient le lieu de prédilection des artisans du meuble qui s’installent dans les cours et passages au delà de la place de la Bastille.

Le cours Saint Antoine
Le cours Saint Antoine

La période fastueuse dure de la Fronde à la Révolution Française qui marque un coup d’arrêt à la production. Le XIXème, plus industriel, continue à faire travailler des centaines d’ouvriers, toujours prompts à défier le pouvoir en place.

De cours en passages, parfois insolites, souvent secrets, ce parcours au passé révolutionnaire et industrieux permet l’évocation d’un quartier populaire où tradition et modernité se côtoient, les ateliers ayant laissé la place aux « bobos » qui investissent ces lieux au charme indéniable.

RV à 10h15 à l’angle de la Rue du Faubourg Saint-Antoine et de l’avenue Ledru-Rollin, devant le Monoprix, métro. Ledru-Rollin  – durée : 2h30 environ

Cette sortie se fera accompagnée et guidée par Bernadette Saint Georges Chaumet, diplômée de l’Ecole du Louvre et du master 2 de l’université Paris Sorbonne en histoire de l’architecture, guide indépendante, aimant faire partager sa passion pour l’histoire de Paris.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette sortie pour laquelle la participation demandée est de 10 euros, nous vous remercions de bien vouloir nous envoyer un mail et après confirmation de l’acceptation de votre inscription adresser par retour le montant correspondant. Les demandes seront enregistrées par ordre d’arrivée.

Nous vous rappelons que seuls les adhérents à jour de leur cotisation 2017 peuvent participer aux manifestations organisées par l’ADRIJ.

LAISSER UN COMMENTAIRE